Quittez votre emploi de longue date : Un guide pour vous aider à faire le bon choix

Quittez votre emploi de longue date : Un guide pour vous aider à faire le bon choix

Entamer un changement de carrière après avoir passé plusieurs années dans la même entreprise peut être une décision difficile à prendre. Que ce soit la sécurité de l'emploi ou la loyauté envers votre entreprise actuelle qui vous préoccupe, un changement peut s’avérer tout de même bénéfique.

En réalité, il existe une multitude de raisons pour lesquelles les experts conseillent de changer d'entreprise de temps en temps.

Voyons quelles inquiétudes vous pourriez avoir à l'idée de quitter votre poste, puis comparons-les aux avantages potentiels que vous pourriez avoir en changeant d’employeur !

Les doutes que vous pouvez avoir sur le fait de quitter votre emploi :

Quitter un emploi de longue date est une décision importante qui ne doit jamais être prise à la légère. Chez Leonid, nous conseillons généralement à nos candidat·es de ne pas déposer leur préavis avant d'avoir officiellement signé un contrat avec leur nouvel employeur. Mais avant cette signature il est courant de faire face à de nombreux doutes !

          Perte de la sécurité de l'emploi

Lorsque vous occupez un poste depuis longtemps, vous bénéficiez généralement d'une bonne sécurité de l’emploi et de droits légaux en tant qu'employé·e. Si vous travaillez pour un employeur depuis plus de deux ans, celui-ci doit avoir une très bonne raison pour pouvoir exiger un licenciement. Bien qu'il existe des lois sur la discrimination et l'égalité qui vous protègent même si avez moins de deux ans d'ancienneté, il est généralement plus facile pour un employeur de vous licencier pendant cette période. Il est donc tout à fait normal d’avoir peur de quitter une situation confortable, surtout sur l’opportunité proposée est risquée !

Le contre-argument : La longévité peut souvent s'accompagner d’une stagnation : si vous travaillez pour une entreprise depuis longtemps, vous avez peut-être déjà épuisé vos ressources, vous êtes allé·e au bout de vos capacités et n'avez plus grand-chose de nouveau à offrir et à apprendre. Si votre situation personnelle le permet (tout le monde n’a pas le privilège de pouvoir quitter un poste/une rémunération stable sans impact important de leur qualité de vie), la sécurité de l’emploi peut vite est rétablie dans chez votre nouvel employeur si vous sautez sur l’occasion.

          Un nouvel emploi comporte toujours un risque

On ne peut pas dire qu'il n'y a aucun risque à accepter un nouvel emploi. Pendant la période d'essai, votre employeur peut mettre fin à votre contrat de travail avec un préavis relativement court si cela ne fonctionne pas. La période d'essai peut être une période angoissante pour tout·e nouvel·lle employé·e mais, c'est aussi le meilleur moyen pour les deux parties de s'assurer que tout se passe comme prévu.

Le contre-argument : En travaillant avec un cabinet de recrutement comme Leonid, qui connaît bien ses clients, nous pouvons éviter ce genre de situations. La plateforme LeonidLive a été conçue pour soutenir cette approche, dans laquelle nous donnons aux employeurs qui recrutent un aperçu de la personnalité, des valeurs et des compétences relationnelles du candidat afin qu’ils puissent prendre une décision d'embauche plus éclairée.

Le taux de rétention de 98% chez Leonid prouve que notre approche du recrutement fonctionne. Nous avons dit adieu au recrutement à la chaîne et au manque de transparence pour développer et construire des relations à long terme avec nos candidat·es et clients. Grâce à cette démarche, nous parvenons à établir les meilleures correspondances entre les entreprises et les personnes en recherche, diminuant le risque de mauvaise surprise d’un côté comme de l’autre.

          La loyauté envers votre entreprise actuelle

Nous l'avons tous compris, lorsque vous travaillez longtemps dans une entreprise, vous créez des liens solides avec vos supérieurs, vos managers et vos collègues. Cette loyauté prend du temps à se former, peut se briser facilement et est difficile à recréer. De plus, si l'entreprise vous a bien traité·e au fil des années (en particulier si vous avez traversé une période difficile et que l'employeur s'est montré compréhensif), décider de quitter l'entreprise peut donner l'impression de les trahir.

Le contre-argument : Bien que la loyauté soit un élément important dans les relations humaines, il est essentiel de séparer les affaires des sentiments personnels. Le fait de quitter un emploi de longue date ne doit pas nécessairement être ressenti comme un affront personnel à l'égard de l'employeur actuel ; cela peut simplement signifier que les circonstances ont changé et que vous êtes plus apte à assumer un nouveau rôle au sein d'une nouvelle organisation.

Les gens changent et évoluent tout au long de leur vie, tout comme les entreprises. Il est naturel, qu'à un moment donné, l'un ou l'autre estime qu'il est temps de se séparer. Si les rôles étaient inversés, pensez-vous que votre employeur vous garderait même si cela allait à l'encontre des intérêts de l'entreprise ? Vos managers/la direction ont probablement été à votre place à un moment de leur carrière, iels seront à même de comprendre votre position et de ne pas le prendre personnellement !

 

Les avantages de quitter un emploi de longue durée

Bien qu'il s'agisse d'une décision délicate, qui comporte des avantages et des inconvénients, le fait d’accepter un poste auprès d'un nouvel employeur présente également un certain nombre d'avantages. Nous allons donc les passer en revue ensemble ci-dessous :

      1.   Vous bénéficierez d'une nouvelle perspective

Chaque entreprise a sa propre culture et sa propre façon d'aborder les choses. Il est facile de s'enfermer dans cette culture si l'on y reste longtemps. En découvrant diverses cultures d'entreprise, vous pouvez apprendre des meilleures techniques - et les erreurs - des autres entreprises, et apporter cette connaissance à votre nouvelle organisation.

Rejoindre une nouvelle entreprise peut également vous encourager à remettre en question certaines de vos croyances de longue date et à vous dépasser pour continuer de monter en compétences.

2. Nouvelles opportunités

Lorsque vous travaillez dans une entreprise depuis longtemps, les possibilités de d’évolution et de diversification de votre carrière peuvent devenir plus limitées. En revanche, changer d’entreprise peut vous offrir plus de flexibilité et des opportunités de progression rapide qui raviveront votre passion pour votre travail.

3. Amélioration de la rémunération

De nombreuses entreprises disposent d'une structure salariale qui détermine le pourcentage maximum d'augmentation de salaire qu'un·e employé·e peut obtenir chaque année. Si vous avez travaillé dans une entreprise pendant longtemps, vous pourriez avoir un salaire nettement inférieur à celui d’un·e employé·e ayant changé d'emploi récemment. Il faut donc retenir que la loyauté n'est pas toujours récompensée.

Changer d'emploi est l'une des meilleures occasions d'obtenir une augmentation de salaire, notamment si la politique salariale de votre employeur actuel ne suit pas les évolutions du marché. Vous mettre à l’écoute du marché et/ou changer d’entreprise régulièrement vous permettra d’augmenter vos chances de gagner un salaire compétitif dans votre secteur.

4. Vous développerez de nouvelles compétences

Même si le titre du poste est identique et que c'est le même secteur d'activité, votre nouvel emploi sera probablement différent, ce qui vous obligera à sortir de votre zone de confort et à développer de nouveaux savoir-faire.

Vous apprendrez ainsi à mieux vous adapter à un nouvel environnement et vous pourrez même développer et débloquer de nouvelles compétences. Quel que soit le changement, il aura un impact positif sur votre carrière et votre développement personnel.

5. Vous nouerez de nouvelles relations

Vous serez peut-être ravi·e de vous éloigner d'un·e collègue toxique, ou triste de quitter des collègues que vous appréciez. Dans tous les cas, pensez à vous ! Ne passez pas à côté d’une belle opportunité par peur de ne plus travailler avec des personnes que vous appréciez – prenez le temps pendant le process de recrutement de découvrir la culture de l’entreprise qui vous intéresse, passer un moment informel avec vos potentiel·les collègues pour vous s’assurer d’un environnement sain.

Faire la connaissance de nouveaux collègues signifie également que vous ouvrez votre esprit à de nouvelles perspectives et croyances qui pourraient avoir un impact positif sur votre propre vie. Il est souvent triste de laisser derrière soi ses anciens collègues, mais pas d’inquiétude, vous pourrez les revoir dans un autre contexte !

6. Le témoignage d'un candidat accompli qui a fait appel à Leonid

Nous pourrions écrire des pages et des pages sur les raisons pour lesquelles il est bénéfique de quitter un emploi de longue date, mais il est encore plus intéressant de l'entendre de la bouche d'une personne qui a vécu la situation en personne : nous avons recueilli le témoignage d'un ancien candidat qui a fait appel à Leonid et qui a été placé avec succès dans un nouveau rôle après avoir quitté son ancien poste..

Un témoignage de Robin McIntyre - CTILL

"J'ai récemment pris la décision difficile de quitter mon poste actuel de Directeur et d'Actionnaire d'une petite société de conseil basée au Royaume-Uni pour entamer un nouveau rôle dans une nouvelle entreprise. Il a été difficile de laisser derrière moi un poste dans lequel j'avais joué un rôle majeur dans la création de la start-up et dans lequel j’avais participé à la croissance de l'entreprise et au développement de la société en une PME établie.

En ce qui me concerne, j'avais naturellement atteint un point où je ne pouvais plus donner le meilleur de moi-même et, et même si j'avais encore un impact sur l'entreprise, je sentais que le moment était venu pour moi de relever un nouveau défi. J'ai postulé pour ce nouveau poste par l'intermédiaire du groupe Leonid et, après de nombreuses discussions, ils m'ont aidé à comprendre que c'était une bonne opportunité et qu'il valait la peine de l'explorer davantage. Après quelques entretiens, j'ai réalisé que le poste était parfait pour moi, et, par chance, l'entreprise qui recrutait a pensé de même.

Entre l'offre d'emploi et l'acceptation, les consultants de Leonid m'ont aidé à aborder mes inquiétudes liées à la démission de mon poste actuel. J'ai eu des discussions avec James (le PDG de Leonid), qui avait une expérience personnelle sur ce sujet, pour envisager différents scénarios possibles. Il a écouté mes préoccupations sans jugement ni parti pris. Bien sûr, mes inquiétudes concernaient la sécurité de mon emploi actuel par rapport à l'acceptation d'un rôle dans une nouvelle entreprise, ainsi que le fait de démissionner d'un poste de directeur et les implications qui en découlent.

Je dirais qu'il est essentiel de bien peser le pour et le contre de la situation et de la voir comme une opportunité potentielle plutôt que de s'accrocher à la sécurité et au confort de son emploi actuel. Étant naturellement réticent au risque, c'était mon principal obstacle à surmonter. J'ai donc cherché des amis et des collègues prêts à écouter sans imposer leurs opinions, car il y aura toujours des gens prêts à faire des commentaires inutiles.

Au final, c'est vous qui prenez la décision, mais il était crucial pour moi de réfléchir à ma "raison d'être" au travail (selon la philosophie de Simon Sinek). Dans mon rôle actuel, cela n'était plus ma priorité. Le nouveau poste qu'on m'offrait était une opportunité à ne pas rater, car il me permettrait de retrouver ma motivation à moi de retourner au travail tous les jours.”

Alors prêt·e à changer d’emploi ?

Après avoir pris le temps de peser le pour et le contre de quitter un emploi de longue durée pour un nouveau poste, nous espérons que vous avez une meilleure idée de ce qui est le plus approprié pour vous ! Chez Leonid, nos consultants sont là pour vous donner des conseils professionnels et partager leurs expériences - cela reste bien entendu une décision personnelle qui vous appartient.

Si vous décidez de franchir le pas, nous avons un guide gratuit rempli de conseils pratiques sur la façon de démissionner et de gérer votre période de préavis. Alors n’hésitez pas à nous contacter !