5 conseils pour garder vos candidats engagés et motivés durant tout le processus de recrutement !  

5 conseils pour garder vos candidats engagés et motivés durant tout le processus de recrutement !  

Depuis quelques années, on assiste à un changement de rapport de force entre les employeurs et les candidats. Si auparavant les candidats devaient tout faire pour se “vendre” auprès des entreprises, désormais ce n’est plus uniquement à eux de plaire.   

La tendance s’est inversée et les candidats sont devenus de plus en plus exigeants à tel point qu’il est devenu plus difficile pour les employeurs d’attirer des talents et de les garder engagés.  

Face au nombre d’étapes à franchir avant d’être définitivement sélectionné, il arrive parfois que certains candidats perdent leur intérêt et se lassent. Résultat : un bon profil nous échappe et c’est une perte de temps et d’énergie considérable.    

Voici 5 conseils à suivre pour garder vos candidats engagés : AVANT, PENDANT et APRÈS le processus de recrutement !   

 

AVANT LE PROCESSUS    

Publier une offre d’emploi attrayante et travaillez sur votre marque employeur     

L’annonce doit permettre aux candidats de se faire une bonne première impression sur les missions qui les attendent ainsi que sur l’environnement proposé par l’entreprise. C’est l’occasion pour vous de mettre toutes les chances de votre côté en rédigeant une offre d’emploi engageante. Voici comment:   

  • Soyez clair et précis ! Assurez-vous de décrire de manière détaillée les responsabilités du candidat et mettez l’accent sur ce que le rôle pourrait leur apporter.  
     

  • Citez les avantages et les compensations que vous offrez et qui peuvent concurrencer les centaines d'autres offres présentes sur le marché. Évoquez le salaire, une possible progression de carrière ou encore une ambiance de travail collaborative.   
     

  • Au-delà de l’annonce, travaillez votre marque employeur à travers une page sur votre site sur l’équipe, des postes sur les réseaux sociaux, des témoignages de vos collaborateurs, etc.  

PENDANT LE PROCESSUS   

Un délai de réponse réduit au maximum   

La rapidité est une variable significative pour aboutir sur la conclusion souhaitée. Chaque jour compte et plus le processus de recrutement est long, plus on risque de perdre l'intérêt des candidats ce qui peut les amener à privilégier un concurrent qui aurait avancé plus vite.   

Le processus de recrutement se doit d’être structuré et vous devez être réactif ! Ne prenez pas trop de temps à répondre à leurs sollicitations surtout si le candidat a d’autres opportunités ailleurs. Votre prise de décision doit être rapide afin d'organiser rapidement les prochaines étapes.   

 

Communiquer régulièrement et surtout de la bonne manière   

Rester en contact et essayer d’entretenir un certain lien. Cela permet non seulement de montrer aux candidats que le processus de recrutement est toujours actif, mais c’est également un moyen de les tenir informés de l'avancement de leur candidature.   

Le fait d’échanger fréquemment avec les candidats leur laisse la possibilité de pouvoir poser des questions et de vous faire part de leurs préoccupations. Soyez à l'écoute, montrez-leur que vous êtes sensibles à leurs ressentis et que vous les considérez ! Évitez les messages et mails génériques et humanisez votre discours pour gagner la sympathie et la confiance des candidats.  

 

Valorisez vos candidats et montrez de l'intérêt à leurs profils 

Le temps de vos échanges est limité, prenez connaissance en amont de la candidature du candidat, des bilans des précédents échanges et préparez les questions les plus pertinentes. Rien ne sert de rebalayer les mêmes sujets. Montrez aux candidats que vous vous êtes renseignés et que vous les considérez !     

Il est également important de donner du feedback à chaque étape du processus de recrutement, et ce, pour que le candidat sache se situer, se sente entendu et puisse se projeter sur les prochaines étapes.   

Construisez dès le départ une bonne relation avec les candidats, prenez le temps d’échanger avec eux, respectez les deadlines que vous leur avez indiqué et n’hésitez pas à leur demander à eux aussi de vous faire un feedback ce qui vous permettra d’améliorer l’expérience des futurs candidats durant vos prochains recrutements et montrera que vous avez un esprit critique ! 

   

APRÈS LE PROCESSUS    

Restez en contact même après les entretiens   

Lorsque l’offre a enfin été signée, cela ne veut pas dire que votre job est terminé, bien au contraire ! Il faut continuer à multiplier les efforts, surtout durant la période de préavis qui varie selon les entreprises.    

Restez en contact avec le candidat, faites en sorte que ses futurs collègues l'ajoutent sur LinkedIn ou invitez-le à visiter l’entreprise ou à des repas d’équipe. Votre pré-onboarding doit être au point, il faut que le candidat se sente intégré dès le moment où il accepte l’offre d'emploi et jusqu'à son premier jour de travail puisqu’il peut à tout moment changer d’avis et ne plus vouloir pourvoir le poste.   

 

Vous l’aurez compris, attirer de bons profils ne suffit pas, il faut également pouvoir les retenir et ce bien avant qu’ils vous rejoignent ! Adaptez vos pratiques de recrutement et soignez votre marque employeur et pour répondre aux attentes des candidats. Cela peut se faire via la mise en place d’un processus de recrutement plus efficace et plus transparent ou une communication plus personnalisée avec les candidats. Vous en serez certainement gagnants :)   

Et n’oubliez pas, mettez en avant les valeurs et la culture de votre entreprise durant chaque étape !  Un candidat est plus apte à s'intéresser et à s’engager davantage dans le processus de recrutement si l’entreprise se montre authentique