Comment limiter le turnover pour ne plus avoir besoin des cabinets de recrutement ?

Comment limiter le turnover pour ne plus avoir besoin des cabinets de recrutement ?

Le taux de démission en France n’a jamais été aussi élevé. Sur le premier trimestre de 2022, le gouvernement comptabilisait près de 520 000 démissions, dont 470 000 en CDI.  

Si la crise sanitaire a eu un certain impact sur ces données, plusieurs autres raisons expliquent ces départs. Le manque de perspective d’évolution, des conditions de travail difficiles ou une rémunération et des avantages insuffisants peuvent pousser les employés à passer la porte ! Et pour combler ces postes il faut bien évidemment recruter à nouveau !  

Mais une fois encore, derrière tout ce processus, des coûts considérables sont à prévoir et, il faut se l’avouer, ce n’est pas toujours évident… 

Entre la perte de productivité, les frais de recrutement, et les coûts indirects d’intégration ou de formation, la note du turnover peut être assez salée. D’autant plus qu’un bon recrutement coûte en moyenne entre 2000 et 10 000 euros à l’entreprise selon la nature du poste. 

Comment faire pour éviter cela ? C’est simple soyez proactif et faites en sorte de garder vos employés engagés !  

Les employés doivent être placés au cœur de votre entreprise : mieux ils se porteront, meilleurs seront leurs performances et plus longtemps ils resteront travailler chez vous !  

Voici quelques conseils qui vont vous permettre de donner envie à vos employés de rester travailler chez vous.  

Conseil 1 :  Soutenez-les et créez un bon process d’onboarding !  

La première impression est décisive ! Créez donc dès le départ un bon processus d'onboarding pour accueillir vos nouvelles recrues et les aider à s'intégrer rapidement à votre entreprise. Voici 3 tips pour bien vous y prendre:  

  • Préparez-vous à l'avance : Assurez-vous d'avoir tout ce qui est nécessaire pour accueillir les nouveaux employés, (matériel de bureau, goodies, informations de formation, contrats de travail…)  

  • Présentez-les à vos équipes : Faites en sorte que les nouvelles recrues rencontrent l’ensemble des membres de l'équipe, que ce soit autour d’un café de bienvenue, d’un meeting plus formel! 

  • Faites-leur découvrir leur environnement de travail, les outils et les ressources qui seront mis à leur disposition :  Mettez en avant les valeurs de votre entreprise et évoquez la dynamique au sein du groupe.  

Conseil 2 :  Stimuler l’engagement de vos employés et faites preuves de considération envers eux !  

Si vous souhaitez que vos employés continuent à travailler chez vous sur le long terme, laissez-les avoir une certaine implication dans les activités de l’entreprise ! Montrez-leur que vous les écoutez et donnez-leur la possibilité de vous faire part de leurs préoccupations et de leurs idées !   

La société Cisco Systems envoie par exemple plusieurs fois par an une enquête anonyme à ses employés afin qu’ils puissent donner leur avis sur divers sujets liés à gestion de l’entreprise. Ils évaluent ainsi leur bien-être et identifient des points qu’ils pourraient améliorer !  

Un autre moyen de stimuler l’engagement est de continuellement valoriser la contribution de vos employés et c’est aussi ce qu’a entrepris Cisco ! A travers leur “Employee Recognition Initiative”, l’entreprise reconnaît et met en avant les employés pour leurs réalisations et leur travail ! Donc prenez note car cela pourrait bien être un bon moyen pour vous de garder vos employés !  

Conseil 3 : Développer vos formations pour que vos employés puissent acquérir de nouvelles compétences ! 

De plus en plus de salariés comprennent désormais l’importance des formations et ils en sont demandeurs ! Non seulement cela leur permet d’acquérir de nouvelles compétences, mais ils y voient aussi une possibilité d’évolution pour leur carrière !  Faites donc en sorte de régulièrement proposer des formations puisque cela permet d’engager et de fidéliser vos employés !  

Conseil 4 : Offrez-leur des avantages ! 

Pour que votre entreprise reste attractive aux yeux de vos employés, créer une culture d’entreprise positive et proposez des avantages concurrentiels : les employés doivent évoluer dans un climat de travail agréable et stimulant, cela les motivera davantage à donner le meilleur d’eux-mêmes. 

Par exemple : donnez-leur une certaine flexibilité qui leur permette d’avoir un équilibre entre leur vie professionnelle et personnelle. Proposez-leur des jours de télétravail ou des horaires flexibles ! Selon des études récentes 80 % des Français ont une bonne image globale du télétravail. (Oberlo, 2023) 

Tout comme Airbus, Google ou d'innombrable start-ups vous pouvez également mettre à disposition une salle pour permettre à vos employés de se détendre (incluant une machine à café, des fauteuils, ect..). Selon la taille de votre entreprise, offrez à vos salariés des réductions, des chèques cadeaux ou tout autre sorte davantage en nature pour récompenser et encourager leur effort et leur implication. 

Conseil 5 : Organisez des Team Building ! 

Si vous souhaitez motiver vos troupes, rien de mieux que les team building ! À travers ces événements, vous pourrez renforcer les liens de vos employés, créer une cohésion de groupe et créer surtout un sentiment d’appartenance ! Si les employés s’entendent bien entre eux et travaillent dans un environnement sain et agréable, alors ils n’auront aucune raison de vous quitter !   

Conseil 6 : Améliorer vos pratiques managériales !  

Selon une étude réalisée par la société de conseil DDI, près de 32 % des employés ont sérieusement envisagé de partir à cause de leur manager. C'est notamment dû à une mauvaise communication, à un manque d’empathie et de considération ou à une charge de travail surélevée. Il est essentiel de mettre l’humain au centre de votre stratégie managériale et ainsi de former vos managers sur des sujets d'empathie, de communication et de bienveillance ! Encouragez-les à échanger et à rester vigilants afin d’éviter les possibles burn-outs et démissions. 

Au final, si vos employés sont heureux et épanouis au sein de votre entreprise, il sera plus difficile pour d'autres potentiels employeurs de les séduire ! En suivant ces conseils vous serez capable de limiter votre turnover mais n’oubliez pas que si ce n’est pas le cas, un certain taux de turnover n’est pas forcément une mauvaise chose ! Car au-delà des coûts, recruter de nouveaux profils vous permet de redynamiser vos équipes, d’apporter et de consolider de nouvelles connaissances et compétences à l’entreprise !