Comment poser son préavis : Guide des meilleures pratiques selon Leonid !

Comment poser son préavis : Guide des meilleures pratiques selon Leonid !

Déposer sa démission n’est jamais une tâche facile – que vous quittiez votre entreprise en bon terme ou que les choses soient devenues plus tendues, il est toujours préférable d’essayer de partir sur une note positive.  

Remettre son préavis est souvent un moment stressant, mais en suivant des étapes claires, les choses se dérouleront beaucoup plus facilement et vous aurez toutes les chances de partir en bons termes. 

Voici toutes les étapes à suivre pour poser votre préavis au travail ! 

 

1. Ne soyez pas trop pressé.e 

On est souvent en pleine euphorie lorsqu’on décroche (enfin) un nouveau job malgré tout il faut éviter d’agir précipitamment : Ne déposez pas votre préavis tant que vous n’avez pas signé votre nouveau contrat ou promesse d’embauche.  

Même si vous avez l'impression que tout se passera bien, il est préférable d’être sûr.e à 100 % d'avoir décroché le poste avant d’annoncer une quelconque démission à vos employeurs actuels. Soyons réalistes : personne ne souhaiterait se retrouver à devoir faire face à son manager pour récupérer son ancien poste.  

Si vous vous êtes associé à Leonid pour votre recherche d'emploi, nous vous accompagnerons dans vos démarches avec votre ancien et nouvel employeur grâce à notre programme Leonid Aftercare ! 

 

2. Rédiger sa démission par écrit  

Comme dans n’importe quelle entreprise, il est important que la remise de votre préavis soit officielle et conforme à votre contrat de travail : pensez à vérifier le délai de votre préavis car elle diffère souvent d’un poste à l’autre.  

Votre lettre de démission doit être brève, directe, mais aussi et surtout polie ! Afin de trouver le juste équilibre, nous vous recommandons d’inclure : 

  • Votre nom complet et le poste que vous occupiez. 

  • La date exacte de votre départ (conformément à votre délai de préavis). 

  • Votre dernier jour de travail. 

  • Remerciez votre employeur de vous avoir embauché et de l’expérience ou du soutien qu’il vous a offert. 

  • Souhaitez du succès à l’avenir de l’entreprise. 

  • Ajoutez vos coordonnées 

 

3. Choisissez le moment opportun pour remettre votre préavis ! 

Le timing c'est la clé surtout quand il s'agit de déposer sa démission de la meilleure des manières. Bien qu'il soit préférable de le faire le plus tôt possible et de ne pas laisser trainer, approcher votre patron juste avant une réunion - ou dans un openspace alors que vous êtes entouré.e.s de collègues - n’est vraiment pas la meilleure idée !  

Essayez plutôt de discuter en privé avec lui autour d'un café ou d’une réunion informelle. Durant le moment venu, soyez professionnel.lle et poli.e dans votre approche. Faites-lui directement savoir que vous lui remettez votre préavis, puis expliquez-lui qu'un poste plus approprié ou une opportunité plus intéressante s'est présentée à vous et que vous ne pouviez pas la refuser. 

Enfin, n'oubliez pas de le remercier pour l'expérience que vous avez acquise à ses côtés et de vous avoir embauché. Rassurez-le en lui disant que vous ferez tout ce qui est en votre possible pour que le processus de passation se déroule sans problème, quitte à participer à la formation de la prochaine recrue. 

Si vous avez des commentaires à formuler, demandez aux RH d'organiser un entretien de départ. 

 

4. Ne vous laissez pas influencer par une contre-offre 

Il se peut que lorsque vous déposiez votre préavis, on vous fasse une contre-offre – soit en vous promettant une augmentation de salaire ou un poste avec plus de responsabilités. Effectivement, ça peut être tentant, mais tenez-vous en à votre plan et rappelez-vous les raisons qui vous ont poussé à partir. 

Il arrive souvent que la majorité des personnes qui accepte une contre-offre finissent par démissionner dans les six mois qui suivent. 

 

5. Demandez des références 

Une fois que vous avez (ça y est !) remis votre préavis, n’hésitez pas à faire une demande de référence. Votre supérieur hiérarchique et le service RH sont les personnes les mieux placées pour vous la faire. 

Gardez en tête que certaines entreprises ont une politique selon laquelle seul le service RH est autorisé à vous en fournir une pour confirmer que vous avez bel et bien travaillé dans l'entreprise.   

 

6.  Restez professionnel.le 

Veillez à rester professionnel.le pendant toute la période de votre préavis. Certes on est souvent tenté de lâcher prise et ne plus faire autant d’efforts, mais il est important de respecter votre employeur actuel pour qu’il ait toujours une bonne opinion de vous. 

 

7. Les choses à faire VS à ne pas faire !  

Lorsque que vous remettez votre préavis, il y a certains points à faire et à ne pas faire : 

À faire : 

  • Envoyez un mail à vos collègues le jour de votre départ pour les remercier de leur soutien pendant que vous étiez dans l'entreprise et laissez-leur votre adresse mail perso ou un lien vers votre profil LinkedIn pour qu'ils puissent rester en contact avec vous. 

  • Démissionnez en personne si vous le pouvez. 

  • Soyez confiant dans votre décision et soyez r.e de ce que vous allez dire. 

À ne pas faire : 

  • Dire à votre patron tout ce qui n’allait pas (laissez plutôt cela pour l'entretien de départ avec les RH). 

  • Critiquer l’entreprise. 

  • Démissionnez lorsque vous êtes en colère. 

Maintenant que vous savez comment remettre votre préavis de manière efficace, il est temps d'aller de l'avant et de franchir les prochaines étapes qui vous mèneront à votre nouveau poste ! 

Et si vous travaillez avec Leonid en tant que partenaire de recrutement, n'oubliez pas que nous sommes là pour vous aider à chaque étape, et même bien après !😉