Gardez vos nouvelles recrues engagées pour s’assurer qu’elles ne vous filent pas entre les doigts avant le jour J ! 

Gardez vos nouvelles recrues engagées pour s’assurer qu’elles ne vous filent pas entre les doigts avant le jour J ! 

 

Une fois l’offre acceptée et la promesse d’embauche signée, il reste bien souvent 3 mois de préavis à effectuer. Trois mois qui peuvent être long ! Il n’est à ce moment pas rare que les nouvelles recrues perdent de l’intérêt pour le poste fraîchement obtenu. Selon une étude menée par Robert Half, ce ne sont pas moins de 28% des travailleurs qui après avoir accepté une offre d’emploi auraient décidé de faire marche arrière 

Certains candidats acceptent des offres pour lesquelles ils n’éprouvent pas un grand intérêt, que ce soit pour se sécuriser ou simplement pour tester le marché. D’autres se remettent en question pendant cette période de transition. Le risque côté employeur est le même : vous étiez enfin arrivés au bout du processus de recrutement et il faut tout recommencer.  

Comment éviter cela ? Comment garder vos futures recrues engagées ? On vous donne quelques conseils ! 

  

  1. Rendez-vous disponible et fournissez un canal de communication clair 

Cette période de transition vers un nouvel environnement peut être source de questionnement ou même d’anxiété. Vos nouvelles recrues seront bientôt entourées de personnes étrangères, aux fonctions inconnues, dans une organisation dont ils.elles ne savent rien ?  

Alors en chemin, rassurez-les :  

  • Montrez votre disponibilité et votre ouverture au dialogue pour toutes les interrogations qu'ils pourraient avoir 

  • Prenez les devants et communiquez ! 

Concrètement nous vous conseillons une fois la promesse d’embauche signée de donner un / des points de contacts à votre nouvelle recrue. Pourquoi ne pas lui attribuer un « parrain de pré-onboarding» - un point de contact qui ne soit pas nécessairement RH, managérial ou de son équipe mais un employé à qui il pourra s’identifier, avec qui il pourra créer du lien et qui pourra le/la renseigner avant le jour de prise de poste. 

 

  1. Faites leurs sentir qu’ils font déjà parti de votre entreprise 

Mettez-vous à leur place ! C’est le jour J, premier jour de l’onboarding. Nouvel environnement, nouveaux collègues, nouvelles normes et culture, tant de nouvelles variables ! 

Aidez-les à faire une transition plus smooth, à avoir des premiers repères et surtout à se sentir, dès signature de la promesse d’embauche comme partie intégrante de votre entreprise.  

Concrètement comment ça marche ? Sur ces 3 mois de préavis réfléchissez y, quelles sont les actions / évènement que vous avez mis en place et qui concernent tout ou partie de vos équipes ?  

Une newsletter interne ? partagez-la également avec vos nouvelles recrues ? Un team building officiel ? C’est une bonne occasion. Un déjeuner ou des verres en petite équipe plus informelle ? ou tout simplement une visite des bureaux pour lui présenter l’équipe ? Toutes les occasions sont bonnes ! 

Vous pouvez également leur envoyer un kit de pré-onboarding. Réfléchissez à de petits objets ou attentions qui vous ressemblent et qui donneront une idée de l’identité et des valeurs de votre entreprise.  

 

  1. Faites-leur savoir qu’ils sont attendus  

Ne sommes-nous pas tous ravis et plus à l’aise au moment d’arriver quelque part si l’on sait que l’on est attendu et que l’on sera bien pris en main ? C’est ce sentiment que vous devez recréer, aidez-les à se projeter avec excitation !  

Pour cela, vous pouvez par exemple mette en place une campagne de mailing a 2 mois, 1 mois et 1 semaine avec la prise de poste. Nous vous recommandons aussi (dans la mesure du possible) d’envoyer à votre nouvelle recrue le planning de ses premières semaines avec le jour J !  

Impliquez également sa future équipe et demandez-leur de prendre contact. Par LinkedIn par exemple pour le/la féliciter et exprimer leur impatience de les rencontrer. Un mail de présentation de son équipe peut également être une idée. 

 

Le marché du travail est porteur et les bons candidats sont en forte demande. Il est si important d'établir un plan pour les maintenir engagés depuis l'acceptation de l'emploi jusqu'à la date de début. Parfois, de petits gestes peuvent faire une très grande différence. Prenez bien soin de faire en sorte que vos futurs employés se sentent impliqués et vous maximiserez absolument les chances qu'ils se joignent au premier jour en tant que membre déjà fidèle de votre équipe!