La méthode STAR ou comment réussir votre prochain entretien d’embauche ! 

La méthode STAR ou comment réussir votre prochain entretien d’embauche ! 

 

Vous êtes à l’aise sur la présentation de votre parcours mais avez du mal à valoriser vos expériences passées ? Votre discours est un peu redondant et monotone ? Vous voulez gagner en impact lors d’entretiens d’embauche ?  

Alors la méthode STAR est faite pour vous.  

 

1. Qu’est-ce que la méthode STAR?  

Lors d’un entretien d’embauche le recruteur évalue 3 principaux éléments :  

  1. Est-ce que vous voulez faire ce job – La motivation.  

  1. Est-ce que vous pouvez faire ce job – Les compétences. 

  1. Est-ce que votre état d’esprit, manière de fonctionner et valeurs sont alignés – Le « cultural fit » 

La méthode STAR vous permettra de performer sur la partie compétences (et peut aussi s’appliquer au cultural fit). Elle vous aide à décrire les actions que vous avez initié dans une situation donnée, tout en donnant de la perspective aux résultats obtenus. In fine à valoriser vos compétences à travers vos actions et expériences passées. 

STAR, qu’est-ce que ça signifie ?  

 

2. L’acronyme STAR vient de l’anglais “Situation, Task, Action, Result 

En français ça donne ça : Situation, Tâche, Action, Résultat.  

Utilisez la méthode STAR pour structurer vos réponses et rendez ces dernières plus ciblées, pertinentes et accessibles pour votre interlocuteur. Vous gagnez en intelligibilité et vos auditeurs sont plus attentifs. Primordial lors d’un entretien d’embauche, non ?!  

 

3. Dans quel contexte utiliser la méthode STAR?  

Lorsqu’un recruteur vous pose une question ouverte et situationnelle (quelques exemples ci-dessous) appuyez vous sur la méthode STAR. Développée par Tom Janz (un psychologue et enseignant en RH canadien) ; elle repose sur le principe que l’on puisse prédire la performance d’un.e canidat.e à son futur poste en se basant sur des expériences et comportements précédents.  

Du côté du candidat ces questions vous donnent l’opportunité de mettre en valeur la façon dont vous avez su gérer une situation ainsi que les débouchés positifs. 

Voici quelques exemples de questions auxquelles vous pourriez répondre avec la méthode STAR: 

  • Donnez-moi un exemple d'une fois où vous avez eu un conflit avec un.e collègue de travail. 

  • Parlez-moi de la réalisation professionnelle dont vous êtes le/la plus fier/fière. 

  • Décrivez une fois où vous avez échoué et comment vous l'avez géré. 

  • Parlez-moi d'une occasion où vous vous êtes surpassé. 

 

4. Comment utiliser la méthode STAR?  

Concentrez-vous sur les éléments les plus pertinents et prenez le temps de la réflexion pour bien mettre en avant les compétences utilisées dans cette situation qui sont aussi celles recherchée pour le poste. "Elle fournit un cadre simple pour aider un candidat à raconter une histoire significative sur une expérience professionnelle antérieure", raconte Al Dea, coach professionnel et fondateur de CareerSchooled.   

Voilà les étapes à suivre pour utiliser la méthode STAR: 

Situation 

  • Il s’agit de planter le décor, de donner le contexte. Restez clair, concis et factuel. Ne donnez pas de détails inutiles. 

  • Exemple : Suite à la démission d’un collègue en ma 2021 j’ai repris une partie de son portefeuille client y compris un gros client avec lequel il y avait auparavant eu des conflits réguliers et que nous risquions de perdre.  

Tâche  

  • Il s’agit de décrire la tâche, vos responsabilités et objectifs. 

  • Exemple : J’ai été en charge de reconstruire la relation et le lien de confiance avec l’objectif concret de la signature du renouvellement à septembre 2021.  

Action  

  • Il s’agit d’exposer comment vous avez agi et ce que vous avez mis en place pour atteindre les objectifs donnés 

  • Exemple : J’ai repris l’historique de la relation ai observé concrètement tel et tel problème et ai ainsi mis en place telle et telle action.  

Résultats  

  • C’est maintenant qu’il convient de mettre en avant votre bonne gestion de la situation et les résultats positifs.  

  • Exemple : Grâce à ces actions j’ai non seulement reconstruit le lien de confiance et solidifié la relation. Le contrat a effectivement été renouvelé mais j’ai également vendu un service complémentaire en identifiant tel besoin.  

Ces exemples restent (nous l’admettons !) très vague mais tentez d’être factuels et concrets, de donner des chiffres, des noms si possible. Soyez spécifique pour aider votre interlocuteur à se projeter et à clairement identifier vos compétences. 

 

Pourquoi utiliser la méthode STAR?  

Vous l’aurez compris, la méthode STAR vous permet de vous exprimer de manière plus intelligible et de vous démarquer car vous :  

  • Structurez vos idées et votre récit ; 

  • Donnez ainsi de l’impact à vos actions ;  

  • Donnez de la perspective aux résultats obtenus.  

Une bonne pratique si vous voulez être fin prêt ? Reprenez chaque mission de la fiche de poste, tirez en une compétence requise et justifiez cette dernière à travers un comportement / une action en suivant la méthode STAR. C’est à vous !